Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 22:37

 

Dans les incontournables au Québec, il y a la visite des cabanes à sucre. Le 24 mars 2013,  nous avons choisi de visiter les fendilles sucrées à St Esprit dans Lanaudière à 45minutes de Montréal, avec quelques amis.

Située à 1 km de la route, la cabane à sucre n’a pas accès à l’électricité et utilise donc l’énergie d’une génératrice. Le chauffage, quant à lui, est exclusivement au bois.

http://media.joomeo.com/large/5161de77b6948.jpg

http://media.joomeo.com/large/5161dee18e57f.jpg

D’une capacité de 65 à 70 places, la cabane à sucre offre une ambiance très familiale et conviviale.

C’est pour toutes ces raisons que nous l’avons sélectionnée et nous ne regrettons pas notre choix. Nous avons dégusté de très bons mets, voici le menu : Marinades maison, Cretons maison, Soupe aux pois, Patates rondes et rôties, Omelette, Jambon à l’érable, Fèves au lard, Saucisses dans le sirop, «Oreilles de crisse», Bajoues fumées, Crêpes, Tartes au sirop d’érable, Fondue à l’érable servie avec fruits. Tous les plats sont bien évidemment faits maison et servis à volonté !!!

http://media.joomeo.com/large/5161e0562f80c.jpghttp://media.joomeo.com/large/5161e09180f60.jpghttp://media.joomeo.com/large/5161e123b5d85.jpg

Après ce très bon et lourd repas, une marche s’impose. Nous avons donc fait une petite balade dans l’érablière pour digérer, mais aussi admirer les nombreux tuyaux bleus qui récoltent la précieuse eau.

http://media.joomeo.com/large/5161e1b2c4703.jpg

http://media.joomeo.com/large/5161e1d580ec5.jpg

Au retour, nous avons eu le droit à la fameuse tire sur neige, du sirop d'érable chaud étendu sur de la neige pour en faire une sucette.

http://www.yoopa.ca/images/contents//tire-erable.jpghttp://www.photos-pour-tous.com/pics/870.jpg.pagespeed.ce.Eu38BAWL_r.jpg

 

Voici la légende Iroquoise qui explique comment le sirop d'érable aurait été découvert.

Par un beau matin froid et piquant, il y a fort longtemps, un chef Iroquois du nom de Woksis sortit de sa hutte. Puisqu’il devait aller à la chasse, il retira son tomahawk (hache) de l’érable dans lequel il l’avait plantée la veille au soir. Le tomahawk avait fait une profonde fente dans l’arbre mais Woksis n’y fit pas attention. Il partit chasser. Un récipient en écorce de bouleau était posé au pied de l’érable. Goutte à goutte, la sève qui ressemblait à de l’eau s’écoula de l’entaille faite dans le tronc de l’érable et remplit le récipient.

Le lendemain, la femme de Woksis remarqua que le récipient était plein. Pensant que la sève incolore était de l’eau, elle s’en servit pour faire un ragoût de gibier. Le soir venu, au souper, Woksis sourit et dit à sa femme: «Ce ragoût est délicieux. Il a un goût sucré.» N’y comprenant rien, la femme trempa son doigt dans le ragoût qui avait mijoté tout l’après-midi. Woksis avait raison: le ragoût était sucré. On venait de découvrir les fendilles sucrées qui nous donnent le bon sirop d’érable.

Nos ancêtres ont imité les Indiens. Au tout début, on faisait une fente à la hache dans l’érable, puis on fixait un petit morceau de bois ou de tôle pour laisser l’eau s’écouler dans une petite boîte en écorce de bouleau appelée cassot d’écorce.

http://media.joomeo.com/large/5161e4c739dd7.jpg

Depuis les techniques de fabrication du sirop d’érable ont bien évoluées mais les résultats n’en demeure pas moins DÉLICIEUX.

Partager cet article
Repost0

commentaires