Pour la première fois nous décidons de partir en voyage organisé. Petit comparatif avec un voyage en voiture.
Les avantages :
- Economie d’argent.
- Moins de fatigue et de stress dans l’organisation.
- Un guide qui permet d’avoir de plus amples informations.
Les inconvénients :
- Planning parfois serré.
- Devoir suivre un groupe.
- Etre 4 dans la même chambre pour payer encore moins cher.
Les 2 derniers points ne nous ont pas dérangés car il est quand même possible de ne pas faire toutes les activités en groupe et du coup, nous avons du temps libre. Nous avions organisés ce voyage avec 2 amies.
Nous sommes partis avec Vacances Sinorama, comme la majorité des voyagistes de Montréal, il se trouve dans le quartier chinois de Montréal. Notre bus était que Francophone avec un guide chinois qui parlait parfaitement Français. Le trajet du week-end était prévu comme indiqué ci-dessous :
Le départ s’est effectué le samedi à 7H (au revoir grasse matinée), nous sommes partis à l’heure direction les Mille-Îles (Point B sur la carte). La route se fait sous la pluie mais à notre arrivée à Mille-Îles, il ne pleut pas.
Les Mille-Îles sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Les îles s'étendent sur 80 kilomètres en aval de Kingston dans l'Ontario.
Il y a en tout 1 865 îles, certaines font plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs.
Quelques-unes des Mille-Îles qui s'égrènent dans les méandres du fleuve Saint-Laurent sont loties de cabanes ou de résidences d'été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels.
On peut observer un pont qui permet de passer des Etats-Unis au Canada. Chaque année environ 2millions de véhicules passent par ici pour changer de pays.
Le plus grand monument des Mille-Îles est surement le Boldt Castle.
Mr Boldt est un immigrant, né en 1851, qui a construit sa fortune en partant de rien. Il a commencé comme employé de cuisine et à l’âge de 25 ans, il est devenu manager du plus exclusif club de gentlemen aux USA, « The Philadelphia Club ». En 1881, il achète son premier hôtel le Bellevue à Philadelphie et rapidement il achète l’hôtel concurrent de l’autre côté de la rue. 20 ans plus tard, il construira le plus grand hôtel de Philadelphie avec 1090 chambres.
Il devient aussi le propriétaire du Waldorf Hotel à New-York. Avec cette fortune, il décide de construire, pour sa femme, un immense château sur l’une des îles. Le château devra compter 6 étages, 120 pièces, une salle de banquet, des tunnels, des jardins à l’italienne, un pont-levis… Au plus fort des travaux 300 artisans sont sur le chantier. Malheureusement en 1904 Mme Boldt décède subitement et le chantier est arrêté. Pendant 73 ans le château sera abandonné, à la merci des intempéries et du vandalisme. Depuis 1977, l’île appartient à l’autorité qui gère le pont des Mille-Îles.
Il y a aussi la tour de jeu pour les enfants,
le bâtiment pour produire l’électricité nécessaire au château
et sur l’autre rive la maison pour mettre les bateaux à l’abri.
Sinon il y a aussi de très belles maisons.
Mais ça doit faire bizarre de voir passer ce type de bateau sous sa fenêtre…
Certains profitent des lieux pour faire des activités physiques ou se reposer.
Après, avoir jouer à la croisière s’amuse, nous reprenons la route pour déjeuner dans un restaurant chinois avec buffet à volonté. Vers 16H, nous arrivons au pied de la tour CN à Toronto, nous la voyons déjà au loin depuis 30 minutes.
Pour les personnes intéressaient par la construction de la tour CN cliquez ici.
La tour fait 553m de haut mais l’observatoire se trouve à 346m (le dernier étage de la tour Eiffel est à 276m). Cela donne une belle vue d’ensemble sur Toronto où l’on constate que l’urbanisme est complètement différent de Montréal avec beaucoup plus de buildings.
Pour les plus courageux, il y a un plancher de verre afin de voir sous ses pieds.
Il est possible d'aller dehors sur une plate-forme d'observation à l'air libre...
En redescendant de la tour, nous allons au parlement de l'Ontario
à l’université,
et nous voyons l'ancien et le nouvel hôtel de ville à la tombée de la nuit.
Nous ne verrons pas la tour CN de nuit sauf rapidement depuis l'intérieur du bus ce qui donne un bel OVNI.
Après avoir mangé, nous sommes allés à notre hôtel pour se reposer.
Lendemain matin, nous sommes en route à 7H30 (encore raté pour la grasse matinée), direction les Chutes de Niagara. Sur la route nous croisons les tours de Mississauga qui ont une petite particularité...
Nous n’avons pas pris les activités de groupe, du coup nous avions du temps libre de 9H à 13H30. Nous sommes allés directement au bateau qui va au pied des chutes le « Maid of the Myst »,
nous avons pris le premier bateau de la journée, du coup nous sommes passés devant tous les groupes et les bus de touristes. Après avoir enfilé nos supers poncho nous embarquons.
La croisière est très impressionnante, nous passons vraiment très près des chutes, c’est très bruyant et surtout très humide.
La ville de Niagara Falls ressemble à Las Vegas elle est pleine d’hôtels, de Casino et c’est pareil de l’autre côté aux USA, nous voyons de grands buildings au loin.
Une grande colonne de vapeur d’eau se dégage des chutes, qui ce jour-là, entrainé un gros nuage avec des averses en permanence.
A 13H30, nous reprenons le bus pour rentrer sur Montréal, 7H de route nous attend. Nous faisons un arrêt dans une grande fabrique de produits dérivés de la pomme afin de nous faire dépenser nos derniers dollars.
A 21H, nous arrivons enfin à Montréal où une bonne nuit nous attend.
Nous ne pouvions pas partir de Toronto sans voir les fameux écureuils noirs...